Ce blog propose une réflexion collective sur la question de sécurité dans les zones sensibles.
本博客旨在通过公共辩论推动政治决策者为困扰法国的敏感社区安全问题寻求条解决之道。
lundi 28 juin 2010
Lettre de remerciements au commissariat du 20e arrondissement de Paris
Pargo 致二十区警察局 感谢信
致二十区警察局:
2010年2月11日,我在Belleville遭到两名歹徒的抢劫,抢走了我的背包,里面有一些现
金,证件和钥匙等物品,我自己也受了轻伤,随即到警察局报了案。事后,歹徒还通过抢
走的钥匙到我家中进行盗窃,给我和我的家人造成了很严重的心理恐惧。6月,我接到了
二十区警察局的电话,被告知其中一名歹徒已经抓获,因为他使用了我的钥匙,警方便通
过我钥匙中auchon的carte fidelite ,在auchon公司查到我的个人信息并及时联系了我。
作为一名外国人,法国警察认真负责的工作态度让我十分感动,使我感受到了在祖国一
样的温暖。类似的抢案在巴黎时有发生,通过这次事件,使我看到了警方努力翦除犯罪分
子、为和我一样的受害者伸张正义的决心以及未来巴黎治安改善的希望,我代表我和我的
家人向二十区警察局表达最由衷的谢意,同时也希望所有的警察局都能像二十区警察局一
样认真负责,警民共同努力,将巴黎的治安治理的更好。
Madame Dong
http://belleville620.blogspot.com/2010/06/lettre-de-remerciements-au-commissariat.html
samedi 26 juin 2010
法国民主为何保护不了华人?
vendredi 25 juin 2010
C'est une très bonne initiative (Interviews de chinois et de Français par Nouvelles d'Europe)
2010-6-20 Belleville manifestation pour la sécurité de la vie à Paris
"C'est une bonne initiative!" Une Française dans le défilé.
"S'il faut une nouvelle manifestation est nécessaire, je descendrai dans la rue avec vous". La fille de Jacques Chirac.
"
Pourquoi je soutient la manifestation de la communauté chinoise ? (EN CHINOIS par des Français d'origine arabe et autres)
法国学生支持巴黎华人反暴力游行 的视频
我们为什么要来这里支持华人?
罗瀚, 北京大学光华管理学院 2008
三个星期前,我的中国朋友和他女友在地铁被抢劫了,那时是白天!
听到这件事情我很震惊,因为我们在北大留学两年,从来没有发生过安全问题,而且中国人
但是在法国的中国学生却没有受到同样的待遇!他们的学习很忙,下课还要在餐厅打工到很
华人地区社会安全问题的来源&建议
khalid, 北京大学对外汉语项目 高级班 2009
众所周知,巴黎地区社会安全问题由来已久。作为阿拉伯移民的后代和一位在中国留学的法
首先,为什么阿拉伯移民的后代中的黑帮对中国人,尤其是留学生这么有敌意呢?其实,这
这三点中我觉得第二点至关重要。因为温州商人的生意发展很快,这让阿拉伯商人备受威胁
作为阿拉伯移民的后代,我热爱和平。中国和阿拉伯民族都有着博大精深的文化,所以我觉
谢谢大家!
mardi 22 juin 2010
Belleville: "Rétablir l'harmonie dans le quartier"
Pour la première fois, la communauté asiatique est descendue dans la rue dimanche. Pourquoi?
Nous voulions dénoncer la violence quotidienne - vols, agressions, viols - commise envers les ressortissants asiatiques. Cela fait des années que ça dure et les gens n'en peuvent plus. Ils voulaient ainsi exprimer un véritable ras-le-bol. Belleville est situé à la frontière de quatre arrondissements [10e, 11e, 19e et 20e arrondissements, ndlr] dirigés par des maires de gauche, alors que le gouvernement est de droite... Et évidemment tout le monde se rejette la balle de l'insécurité. Cette manifestation était aussi une manière de tenir au courant le reste du monde et dire à tous les citoyens français qu'on ne peut pas accepter ces violences quotidiennes.
«Des proies faciles qui ne vont pas porter plainte» Qui sont les personnes touchées par cette insécurité?
Tout le monde est visé, mais Belleville est peuplé de nombreux ressortissants asiatiques. Il y a des boutiques, des épiceries spécialisées. Les agresseurs viennent faire la chasse dans les porte-monnaie. Ils croient que les Asiatiques ont toujours des espèces sur eux et estiment que ce sont des proies faciles qui ne vont pas porter plainte. Pour eux, il n'y a pas de conséquences car la police ne prend même pas la peine de les arrêter. Tout ça fait un cocktail de vols faciles, à la tire, en pleine journée. C'est cette impunité, cette faiblesse des services d'ordre que l'on dénonce.
Certains estiment justement que les policiers viennent à Belleville pour arrêter des Chinois sans titre de séjour, mais ne se préoccupent pas de la sécurité de la communauté chinoise. C'est aussi votre avis?
Ce sont les associations telles que SOS Racisme ou celles des travailleurs sociaux qui dénoncent cela. Moi, je pense que quelles que soient les personnes présentes sur le territoire, elles ont le droit d'être protégées, qu'elles soient sans-papiers ou pas. Je constate que la police ne fait pas un travail en profondeur, mais fait preuve au contraire de laxisme. Elle fait finalement plus de mal à des gens qui viennent porter plainte qu'à des gens qui commettent des délits. C'est quand même incroyable dans notre pays. Il y a une incompréhension de l'ensemble de la communauté asiatique.
Pour manifester, vous aviez choisi d'afficher le slogan "Sécurité pour tous"...
Belleville est un quartier très sensible, situé en plein cœur de Paris, qui regroupe de nombreuses communautés. Mais il faut bien comprendre qu'il n'y a aucun problème de racisme. Les agresseurs commettent des vols uniquement pour les intérêts que cela leur rapporte, et non parce que vous êtes tel ou tel type de personnes. Ceux qui voudraient communiquer là-dessus créent un amalgame que nous n'accepterons pas. C'est pour ça que nous avons choisi le mot d'ordre "Sécurité pour tous". Depuis quand les Asiatiques sont racistes envers les autres communautés? J'ai cru rêver quand j'ai entendu ça! Il ne faut pas rajouter des choses pour intéresser les électeurs mais simplement dire la vérité aux citoyens.
Des affrontements entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté en marge du rassemblement…
On condamne fermement ces débordements. On ne soutient pas cela. Mais les jeunes qui sont nés ici ont l'impression d'être des laissés pour comptes. Ils expriment leur ras-le-bol profond. Et, à travers ces incidents, ils dénoncent ces injustices. On les laisse se faire agresser parce que politiquement ils n'interviennent pas, ils n'ont pas de porte-parole, ils ne font pas de bruit… Qu'est-ce que ça veut dire?! Nous payons des impôts comme les autres, nous avons le droit à un service comme les autres. Pour vous dire la vérité, en tant qu'organisateur de l'évènement, je pensais qu'il n'y aurait pas beaucoup de monde car ce n'est pas dans la culture des Asiatiques de descendre dans la rue. Mais là, ces citoyens, des Français d'origine asiatique, ont montré qu'ils voulaient vivre ici. Il faut prendre cela en compte, régler ce problème au plus vite et rétablir l'harmonie dans le quartier.
«Ce sont des vies qui sont en jeu» Qu'attendez-vous désormais des autorités?
Nous souhaitons que les autorités de gauche des quatre arrondissements et celles de droite s'assoient ensemble autour d'une table. Ils n'ont pas besoin de nous. En tant qu'association, nous n'avons pas à intervenir dans la politique. Et ne me dites pas qu'ils n'arrivent pas à régler le problème de l'insécurité à Belleville, parce que sinon je ne sais pas pourquoi ils sont à la tête de telles responsabilités. S'ils laissent pourrir cette situation afin de monter les communautés les unes contre les autres en vue d'un intérêt électoral, c'est inacceptable et nous serons là pour le dénoncer. Il y a des partis qui m'ont contacté pour tenter une récupération politique, j'ai dit non. Il n'en est pas question. Ce sont des vies qui sont en jeu.
Si rien n'est fait, vous redescendrez dans la rue?
Qu'est-ce que vous voulez que l'on fasse d'autre? Nous n'allons quand même pas porter plainte contre l'Etat et les mairies d'arrondissement. C'est le seul moyen que l'on a de s'exprimer. Malheureusement, il y a eu des incidents après. Mais c'est le résultat de nombreuses années de laxisme. Les jeunes qui sont nés ici ont exprimé leur peur. Nous n'avions pas prévu ces débordements. Mais, après coup, on se dit qu'il faut en tenir compte car ils n'ont pas l'habitude de s'exprimer ainsi. J'espère qu'on ne descendra plus jamais dans la rue pour de telles raisons.
Anne-Charlotte Dusseaulx - leJDD.fr
Lundi 21 Juin 2010
Source:
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Belleville-Retablir-l-harmonie-dans-le-quartier-201820/
Que s'est-il passé à Belleville ?
La manifestation devait rester pacifique, elle a dégénéré. Ils étaient des milliers de Chinois et d’Asiatiques à manifester (8500 selon la police) dimanche après-midi, dans le quartier parisien de Belleville, pour protester contre l’insécurité dont ils se disent victimes. Que s'est-il passé ?
La manifestation: les raisons de la colère
Selon les organisateurs, il s’agit de la plus importante manifestation de cette communauté jamais organisée en France. Ils protestaient contre l’insécurité dont ils se disent victimes et perpétrés, selon eux, par des groupes de jeunes vivant à Belleville ou dans d’autres quartiers de l’est parisien. «Il y a tout le temps des vols de sac, dans la rue. Des viols, aussi», expliquait une commerçante chinoise. «On est attaqué parce que les Chinois ont souvent du liquide sur eux, on est des cibles faciles», ajoute un habitant. Même pas la moitié vont porter plainte. Surtout à cause de la langue: beaucoup parlent mal français et n’osent pas se rendre au commissariat.»
Florence habite le 19e arrondissement, contigu à Belleville: «Cela fait des années que ça dure, depuis 2002. J’ai assisté plusieurs fois à des agressions, à des insultes, principalement de maghrébins contre des personnes d’origine chinoise. Trois fois, en 2003, j’ai appelé la police qui a refusé d’intervenir. Ça fait longtemps qu’ils sont au courant mais qu’ils ne font rien. J’ai vraiment la sensation d’une inertie.» Hier, le collectif réclamait «des actions concertées et coordonnées» des autorités pour renforcer la sécurité dans le quartier.
Dérapage
C’est à cause d’un vol de sac à main d’une femme dans le cortège que le rassemblement a dégénéré. D’après plusieurs témoignages, des manifestants chinois ont pris à partie les voleurs qui ont dû se réfugier dans le commissariat avec le sac, pour éviter le lynchage. Des échauffourées ont ensuite éclaté, vers 17 h 30. Trois personnes d’origine asiatique ont immédiatement été interpellées par la police. Les manifestants ont ensuite demandé à plusieurs reprises aux forces de l’ordre de les relâcher en scandant « libérez », les poings levés.
Les échauffourées
Les premiers incidents interviennent peu après le vol, vers 17 h 35, entre une cinquantaine de jeunes manifestants et de jeunes extérieurs au cortège, d’origine maghrébine et africaine. Jets de bouteilles, d’œufs, poubelles brûlées: des camions de CRS et de gendarmes investissent rapidement le quartier, à l’intersection du boulevard et de la rue Belleville. Des gaz lacrymogènes dissipent ensuite la foule. Après le départ en trombe des forces de l’ordre, sous les projectiles, un groupe renverse une voiture rue de Belleville et une auto banalisée de la police. La tension est palpable dans la rue: discussions houleuses, tensions communautaires. Rapidement, les gendarmes et CRS reviennent et doivent avoir recours aux gaz lacrymogènes. Peu après 20 heures, le dialogue entre les manifestants et les forces de l’ordre permet de calmer le jeu: ils promettent que les interpellés seront relâchés le lendemain. Après le départ des gendarmes mobiles, des petits groupes de manifestants déplacent des voitures garées afin de bloquer la circulation. Deux personnes sont même renversées par une auto. Nouvelle intervention. La dernière : à 22 heures, le calme revient.
Bilan
Trois policiers ont été blessés durant les affrontements. Au total, huit personnes ont été interpellées dimanche, cinq étaient encore en garde à vue hier soir. Les manifestants qui réclamaient des «des actions concertées et coordonnées», ont été entendu. «Nous sommes d’accord pour créer un comité de pilotage unique, explique le maire du 20e arrondissement, Frédérique Calandra. Il s’agit de simplifier la vie des ressortissants chinois, mieux prendre en compte leur demande.» Un projet qui réunirait les quatre arrondissements de Belleville (10, 11, 19 et 20e). La première séance de travail doit se tenir avant l’été.
Libération.fr:
http://www.liberation.fr/societe/0101642660-que-s-est-il-passe-hier-a-belleville
Avec 1342 réactions lors de la publication sur le blog.
deux grands fantasmes sur la communauté chinoise de France
Les Chinois de Belleville se disent victimes de "fantasmes"
AFP/BERTRAND LANGLOIS
Plusieurs milliers de manifestants chinois ou d'origine chinoise – 8 500, selon la police – ont défilé, dimanche 20 juin, dans le quartier de Belleville à Paris pour protester contre les violences dont ils sont la cible.
Les citoyens de Belleville veulent vivre tranquillement après vingt ans de laxisme. Soit on déménage tous, soit on manifeste pour le droit à la sécurité." Taki Zhang, l'un des porte-parole du collectif des associations franco-chinoises à l'origine de la manifestation du dimanche 20 juin, dénonçant "les violences inouïes" subies par la communauté asiatique dans le quartier parisien de Belleville, accuse le laisser-faire "des politiques et de la police", qui ont "laissé la situation pourrir". Et prévient que les habitants sont "prêts à redescendre dans la rue" pour manifester leur mécontentement.
Sur le même sujet
PORTFOLIO
Plusieurs milliers de Chinois manifestent à Belleville contre l'insécurité
COMPTE-RENDU Baisse légère de la délinquance mais hausse des violences aux personnes
ENTRETIEN Délinquance des mineurs : les contre-vérités de Brice Hortefeux
dans
LES FAITS La communauté chinoise défile contre "l'insécurité"
LES FAITS Délinquance : des vigiles assisteraient les éducateurs
ENTRETIEN "Face à la délinquance, il y aura autant de lois, décrets, textes, que nécessaire"
Dimanche 20 juin, plus de 8 500 personnes, essentiellement issues de l'immigration asiatique, ont arpenté le pavé aux cris de "J'aime Belleville ! Sécurité pour tous !". Du jamais vu pour cette communauté d'ordinaire discrète. "Si on a organisé un tel évènement, c'est que les choses sont graves", explique Taki Zhang. Les associations franco-chinoises, soutenues par la mairie du 20e arrondissement de la capitale, pointent du doigt l'insécurité dont est victime la communauté. "Chaque famille a été touchée par cette violence. Mais pas d'amalgame, cette violence n'est pas raciste", nuance le porte-parole.
"FANTASMES" SUR LA COMMUNAUTÉ CHINOISE
Pour Romain Guillonnet, président de l'Hed (l'Hébergement différent), association de réinsertion qui œuvre notamment à Belleville, ces agressions commises par des "bandes de petits jeunes qui traînent et déconnent" seraient dues à des "fantasmes" sur les Chinois. "Il y a deux grands fantasmes : les Chinois auraient l'habitude de transporter beaucoup d'argent liquide sur eux, et les sans-papiers n'oseraient jamais porter plainte en cas d'agression."
Une analyse partagée par Frédérique Calandra, maire PS du 20e arrondissement. "Les sans-papiers n'ont pas de compte en banque, l'argent circule de main en main avec le travail au noir. Ces pratiques ont attiré l'attention des malfrats", qui, d'après Romain Guillonnet, "ciblent ceux qui ont de l'argent, du moins dans leur esprit. Ce pourrait tout aussi bien être des Noirs ou des Arabes, c'est une question d'argent, pas de racisme".
"LES CHINOIS DE BELLEVILLE", UNE COMMUNAUTÉ COMPLEXE
Malgré ces violences, rien ne garantissait que la communauté réussisse à s'unir pour manifester. "La mobilisation nous a beaucoup surpris ; on avait des doutes sur le succès de cette opération", affirme Romain Guillonnet. Car les "Chinois de Belleville", comme on les appelle un peu trop rapidement, sont loin d'être un ensemble homogène. Dans ce quartier populaire recouvrant quatre arrondissements (10e, 11e, 19e et 20e) se croisent les boat people, arrivés à la fin des années 1970 et provenant de l'Asie du Sud-Est, et une immigration plus récente, entremêlant réfugiés politiques, économiques et businessmen.
"Ils ne vivent pas dans le même monde. Les boat people savaient qu'il n'y avait aucun retour en arrière possible en arrivant en France et s'intègrent, tandis que les hommes d'affaires sont là pour faire de l'argent et ne prennent pas la peine d'apprendre le français", explique Romain Guillonnet. En ajoutant les différences linguistiques – tous ne viennent pas des mêmes pays ou des mêmes régions chinoises – et culturelles (les anciens boat people se plaignant du manque d'éducation des "campagnards" arrivés après eux), on comprend le manque d'unité de cette communauté. Seul point commun : la discrétion et le repli.
ORIGINE FLOUE DU MOUVEMENT
La manifestation de dimanche est donc d'autant plus une surprise. Mais à l'heure actuelle, difficile de savoir qui en est à l'origine. Pour Romain Guillonnet, la communauté chinoise du 3e arrondissement serait un des moteurs de l'action, accompagnée par les autres foyers asiatiques historiques du 13e et d'Aubervilliers, mieux organisés. "Plusieurs associations chinoises et franco-chinoises ont revendiqué la manifestation. Moi-même je n'arrive pas à déterminer qui est l'organisateur", confie la maire du 20e arrondissement.
La mairie se félicite du mouvement, signe "très positif d'intégration, la manifestation faisant partie des codes culturels français", tout en se méfiant des tentatives de récupération de l'extrême droite, avec "des interlocuteurs qui s'autoproclament organisateurs, alors qu'on ne les a jamais vus dans le quartier". "Ce n'est pas une manifestation des Chinois, conclut Taki Zhang, c'est un mouvement de citoyens qui veulent vivre en sécurité."
Chloé Woitier
Source:
http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2010/06/22/les-chinois-de-belleville-se-disent-victimes-de-fantasmes_1376480_3224.html
lundi 21 juin 2010
Guerre ethnique à Belleville
Sous le titre Crash du vivre-ensemble à Belleville, un témoin relate sur son blog ce qu’il y a vu dimanche 20 juin 2010
Je me demande pourquoi je me fatigue à créer des fictions délirantes vu que la réalité a trois longueurs d’avance.
Cet après-midi, j’ai assisté à la manifestation contre l’insécurité organisée par la communauté asiatique de Belleville.
Qu’une communauté se voit contrainte d’organiser un tel rassemblement, vous avouerez qu’en soit c’est assez notable.
Mais en plus, entendre les manifestants, pour peu qu’on prenne la peine de discuter avec eux, désigner sans problèmes l’origine ethnique de leurs agresseurs, c’est vraiment la preuve - si l’en fallait une – que nous assistons à l’éclatement de l’idéologie multiculturelle, le vivre-ensemble. Je n’en dis pas plus, je laisserai les Chinois s’exprimer.
D’abord tranquille, la manif a dégénéré et carrément tourné à la ratonnade anti-racailles à plusieurs reprises. Sans les gendarmes mobiles, nous aurions eu de graves affrontements ethniques à Paris. Vous pouvez me croire, j’y étais. Voici donc ce qu’on ne vous dira pas dans la presse nationale.
Scène surréaliste, des milliers d’asiatiques marchent contre l’insécurité entre Belleville et Colonel Fabien. Esprit familial et bon enfant, mais très remonté quand même.
On se prend à rêver que les Français fassent de même.
Vaste programme n’est-ce pas ?
Un peu plus loin, les bobos vaquent à leur occupations de bobos. Pas de solidarité avec les camarades immigrés Chinois ?
Très peu de blancs dans la manif. Aucun noir, aucun arabe.
Premier incident. Le type à droite vient de se faire éclater la tronche par cinq jeunes Chinois. Il est de type oriental.
Ses agresseurs ont pris rapidemment la fuite. A droite, une bande de racailles ne perd pas une miette de la scène. On sent que ça va être une journée difficile pour le vivre-ensemble.
Les flics arrivent et entourent la victime. J’essaie d’en savoir plus. Une journaliste au look bobo qui a vu la scène est en colère. Elle lance au type « N’en rajoutez pas dans la provocation, vous les avez provoqués, aussi. »
Un veil arabe s’approche de moi :
« Pourquoi ils ont fait ça ? A cinq contre un, si c’est pas malheureux »
« Qui a fait ça, Monsieur ? »
« Les Chinois. C’est eux. »
Deuxième incident qui va faire dégénérer la manif. Un grand mouvement de foule, une course-poursuite. Des manifestants s’engouffrent dans une rue adjacente, à la poursuite de quelques racailles. Les flics arrivent en vitesse.
En bas de la rue, un commissariat. Les esprits sont chauffés à blanc. Les Chinois traitent les policiers de racistes.
Plus tard, on m’apprendra qu’un voyou avait volé quelque chose à un Chinois et que les flics « avaient protégé le voleur ».
Rumeur, déformation… Difficile de savoir.
Au bout de la rue, il y a une cité, une « cité de jeunes ». Les gendarmes bloquent l’accès. Les Chinois veulent passer.
Voici ce qui se passe au même instant, dans mon dos. Des black-beur inquiets. J’entends dire :
» Ils ont couru après des gamins. C’était des petits… »
Deux racailles arrivent peu après. Profil bas. Je leur demande, s’ils savent ce qui vient de se passer.
« Non, on vient d’arriver, M’sieur. »
Ils ont la trouille.
Les Chinois s’en prennent alors au commissariat. Les flics ferment en vitesse les rideaux métalliques.
Plus tard, des manifestants me diront leur ras-le-bol de voir ceux qui les agressent systématiquement libérés. Ils se sentent abandonné par la police et la justice.
Pas une raison pour attaquer un commissariat.
Les flics sont assiégés. Ils décident de contre-attaquer. Balancent des lacrymos et des coups de matraques à la volée, sans distinction.
Honnêtement, on ne peut pas leur en vouloir. Il faut un sang-froid extraordinaire pour faire la part des choses quand on est assiégé.
Les gendarmes mobiles arrivent et libèrent le commissariat. L’un d’entre eux dégueule, à cause des lacrymos.
Tout autour, l’ambiance est électrique. Les racailles commencent à arriver. Ils ont le regard haineux et l’envie de casser du jaune. Un black aboie une insulte à un gendarme. Celui-ci ne fait rien mais ne le quitte pas des yeux.
Et maintenant nous voilà rue de Belleville. Les manifestants chinois restants sont là pour la bagarre. Il a suffit que quelques uns d’entre eux se fassent arrêter par les forces de l’ordre pour que les autres exigent leur libération. Nous sommes désormais dans le cadre plus banal, d’un affrontement flics/casseurs. Les flics focalisent l’attention et l’hostilité de tous.
Les gendarmes mobiles font un travail admirable, très pro, avec beaucoup de retenue.
Je discute avec de jeunes étudiants asiatiques :
« On en a marre de l’insécurité. Ça fait des années que ça dure. C’est toujours les mêmes. Nous on bosse, on est tranquille, on respecte la loi. Eux, les arabes (et blacks), ils ne bossent pas, ils ne font rien. On ne veut plus se laisser faire »
Ils s’expriment sans le moindre complexe, à haute voix. Des arabes écoutent et ne disent rien.
Quelques gauchistes font les malins, mais le cœur n’y est pas vraiment. Des bobos en vélib interrogent les passants.
Ils n’en reviennent pas de voir une manifestation contre l’insécurité. J’en entends plusieurs qui me disent « J’habite dans le quartier et je ne me suis jamais senti en insécurité. » « Demandez aux Chinois » je leur réponds.
Certains abrutis critiquent la police. Ils ne comprennent pas. Ils ne comprennent rien. Ils ne comprennent pas que si la gendarmerie mobile n’avait pas été là, ils auraient eu une chasse aux bougnoules et aux nègres dans les rues de leur cher paradis multiculturel.
Ce que je leur fais savoir, avec des mots choisis, pour ne pas éveiller le soupçon d’être un agitateur d’extrême-droite. Leur bêtise m’accable.
Plusieurs voitures renversées, feux de poubelle, mobilier urbain cassé. Comme si on avait besoin de ça, voici les racailles chinoises maintenant. J’ai vu des habitants du quartier, du haut de leur balcon, gueuler contre les casseurs et se prendre une volée de bouteilles.
En haut de la rue, une femme blanche ou vaguement orientale, hurle : « C’est de la folie ! C’est de la démence ! A quoi ça sert de courir après des noirs, comme ça ! » Apparemment je viens de rater un grand moment de joie multiculturelle.
Un vieux bobo un peu réac la tempère. « Il faut comprendre qu’ils en ont ras-le-bol, Madame »
Elle désigne un Chinois à blouson noir, et l’accuse de l’avoir frappée.
A un moment donné, trois ou quatre jeunes noirs filent devant moi comme des fusées. Ils sont poursuivi par des dizaines, puis des centaines de manifestants. Pas le temps de prendre des photos. Les flics réagissent immédiatement par des tirs de lacrymos. Tout le monde se disperse.
Plus tard, on voit ici et là des racailles en petits groupe, armés de bâton, comme sur cette photo.
Il s’agit d’une partie à trois. Les flics contre les casseurs chinois. Les racailles contre les flics, dans une moindre mesure. Et les Chinois contre les racailles. Je me doute bien que les médias occulteront ce dernier point.
Les jeunes noirs que vous voyez sur cette photo vont se faire attaquer dans quelques minutes par les Chinois. Ambiance pré-guerre ethnique. Les flics derrière vont immédiatement lancer leur lacrymos, et tuer dans l’œuf la bataille rangée.
Il est temps de rentrer. J’ai vu quatre ratonnade anti-racailles, sans compter celle dont j’ai entendu parler. Et tout ce que je n’ai pas vu.
Belleville, symbole multiculturel parisien dont les bobos raffolent, a montré aujourd’hui ce qui attend la France.
Tant que la Police réussit à focaliser toute la haine sur elle, alors tout va bien.
Le jour où elle sera débordée, nous aurons une guerre civile ethnique.
Pour voir en même temps les photos:
http://www.nationspresse.info/?p=104791#comments
dimanche 20 juin 2010
TF1: Echauffourées en marge d'une manifestation de Chinois à Paris
Rue 89: Emeutes à Belleville : les Chinois de Paris face aux CRS
Rue de Belleville, non loin du bar Les Folies dont la terrasse fait généralement le plein à la fin du week-end et qui, comme la plupart des commerces avoisinant, avait préféré fermer boutique, un feu a été allumé et une voiture renversée. (Voir le diaporama)
Voir le diaporama en plein écran
A 19h50, des groupes de jeunes Chinois continuaient d'envoyer des bouteilles en verre contre les CRS alignés avec leurs boucliers qui ont répondu en lançant une grenade lacrimo.
Plus tôt, plusieurs cars de CRS ont été pris pour cible par les manifestants, certains lançant les tables et les chaises de la terrasse du bar La Vielleuse près du métro Belleville. On vit alors un CRS ouvrir furtivement la porte du car pour lancer un jet de gaz lacrimo. D'autres voitures étaient renversées.
Selon des récits concordants de témoins, la manifestation a débuté paisiblement et a dégénéré suite à une agression. Un Chinois, participant à la manifestation, raconte :
« Quelqu'un a volé un sac à une dame chinoise. Les Chinois l'ont attrapé, ont prévenu la police. Mais la police l'a laissé partir. Nous on n'est pas violent, mais c'était trop. »
« Tout a ensuite dégénéré », complète une habitante du quartier qui participait aussi à la manifestation.
La manifestation avait été organisée par un collectif d'associations pour protester contre l'insécurité dont la communauté chinoise souffre particulièrement. « Les commerçants se déplacent souvent le soir avec la recette de la journée en cash, ils sont des cibles », explique un habitant du quartier.
Source rue89 (Laurent Mauriac):
http://www.rue89.com/2010/06/20/emeutes-a-belleville-les-chinois-de-paris-face-aux-crs-155647
Lepoint: Des milliers de Chinois manifestent à Belleville contre l'insécurité
Environ 8.500 personnes, selon la police, ont pris part à cette marche organisée par un collectif d'associations franco-chinoises entre la rue de Belleville et la place du Colonel-Fabien, dans un quartier métamorphosé ces dix dernière années par un nouvel afflux d'immigrés asiatiques.
"Belleville, quartier tranquille", ont scandé les manifestants, alternant coups de sifflet et slogans en français et en chinois et portant tee-shirts et autocollants sur lesquels étaient inscrits les mots "Sécurité pour tous".
"Nous nous sommes décidés à descendre dans la rue après une agression lors d'un banquet de mariage à Belleville au début du mois", a dit à l'AFP Huong Tan, un porte-parole du collectif, inquiet que la situation ne dégénère "si les autorités ne réagissent pas". Car pour la première fois, explique-t-il, "quelqu'un de la communauté a répondu à la violence par la violence. Nous ne voulons pas que ça se reproduise".
Depuis plusieurs mois, selon le collectif, les agressions et les vols violents visant les Asiatiques se multiplient dans l'est parisien. "Les agresseurs sont souvent des groupes de jeunes qui habitent ici", affirme Huong Tan, qui réfute l'existence de problèmes de racisme.
Plusieurs manifestants expliquent que les Asiatiques constituent des "proies" toutes désignées pour leurs agresseurs. "Lors des mariages, on n'offre pas de cadeaux matériels mais souvent de l'argent", insiste un commerçant qui affirme observer "plusieurs fois par jour" de petits larcins dans les magasins alentours.
... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr
Cette dépêche AFP est rediffusé par:
Le Parisien, La Croix, Les Echos, TV5 Monde...
Plusieurs milliers de Chinois manifestent à Belleville contre l'insécurité
AFP: Des associations de Chinois appellent à manifester contre l'insécurité
AFP | 17.06.10 | 20h03
Un Collectif d'associations franco-chinoises a appelé jeudi à manifester dimanche dans le quartier de Belleville, à Paris, pour dénoncer les "violences" dont seraient victimes les membres de cette communauté vivant notamment dans l'est parisien, lors d'une conférence de presse.
La manifestation, présentée comme la plus importante jamais organisée par les Asiatiques en France, aura comme principal slogan "sécurité pour tous, solidarité avec les Chinois de Paris".
Au moins 10.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs.
Après avoir observé que "les personnes d'origine asiatique résidant dans les quartiers populaires sont la cible de violences et de vols récurrents" commis par des "délinquants au comportement raciste", la fille adoptive de Jacques et Bernadette Chirac, Anh Dao Traxel, d'origine vietnamienne, a indiqué qu'elle se joindrait aux manifestants.
Evoquant également un "climat d'insécurité grandissant dans des quartiers de l'est parisien où le sentiment d'appréhension et d'anxiété gagne jour après jour le quotidien des habitants et des commerçants", les organisateurs appellent "à la solidarité de tous afin de mettre un terme aux violences envers la population d'origine chinoise".
L'association Hui Ji, qui se présente comme la plus ancienne organisation des immigrés chinois, parle d'une "situation inquiétante" qui conduit les Chinois de France à vivre dans la peur des voyous et dans la méfiance envers les forces publiques qui sont censées les protéger".
"Quand il y a des agressions contre les Chinois, les hommes politiques ne se déplacent pas et les médias n'y sont pas sensibles", a déploré le porte-parole du Collectif, Huong Tan.
Conseiller chargé de la sécurité à la mairie du XIXe arrondissement, Mao Peninou a affirmé que les Chinois sont devenus "une cible privilégiée des délinquants".
Depuis six mois, a-t-il observé "on est passé d'une violence d'opportunité à une violence organisée" par des bandes qui attaquent les sorties de mariage souvent très opulents".
Les Chinois, a-t-il encore dit, "sont visés parce qu'ils portent toujours de l'argent liquide sur eux et son réputés ne pas porter plainte".
Il a lu une lettre adressée au préfet de police par le maire Roger Madec, qui déplore "la multiplication des agressions à l'encontre des ressortissants chinoises", demandant un renforcement des effectifs dans le quartier.
Un responsable de la mairie du XXe arrondissement a fait état de rumeurs sur une éventuelle mise en place de groupe d'autodéfense, mettant en garde contre cette situation qui "n'est pas dans la logique française".
Entre 600.000 et 700.000 Chinois, selon les estimations, sont installés en France en majorité à Paris et dans sa banlieue.
Source: Lemonde.fr
samedi 19 juin 2010
Belleville: Manifestation de Chinois dimanche
jeudi 17 juin 2010
巴黎华人大游行准备就绪
2010/06/18 01:28 来源:YNET.com 北青网 北京青年报 刘一
■巴黎中国城
巴黎华人安全状况追踪———
为了呼吁警方改善治安状况,法国华人社团将于本周日在巴黎举行一次大规模的游行活动。游行的组织者昨天告诉本报记者,游行方案已经获得警方批准,有关此次活动的准备工作也基本就绪,预计将有近万人加入其中。
此次游行的主题为“要安全,反暴力”,由法国华侨华人会、法中友谊互助协会、法华工商联合会等5个华人社团向巴黎警方提出游行申请。作为游行的组织者之一,法国华侨华人会副会长王加清在接受本报记者采访时确认,巴黎警方已经批准了游行方案。游行人员将于20日中午集合,当地时间下午3点正式开始游行。“据我了解,除了华人华侨和留学生以外,还有一些非洲裔、阿拉伯裔的人也会参加这次游行。”王加清说。
“我们现在筹备得差不多了,大家都在加班加点做最后的准备工作。”王加清说,工作人员已经开始在华人集中的几个区内张贴宣传海报、散发传单,呼吁人们为保护自己的权益不受侵犯而行动起来。此外,游行组织者还定制了5000件T恤衫,将分发给参加游行的人员。
据中国驻法使馆网站消息,使馆领事部许建工参赞表示,旅法侨界计划组织“要安全,反暴力”示威游行,目的是为了要求法国有关方面重视保护华人华侨的生命和财产安全,中国驻法使馆坚决支持侨民通过合法手段表达诉求,希望游行能够在理智的气氛中进行,使馆已要求法警方加强对游行活动的保护。
王加清说,对于此次游行的安全保障,除了警方外,游行队伍有自己的安保人员。此外,游行组织者正在联系当地的安保公司,如果必要,不排除会请专业安保人员维持现场秩序。
法国警方承诺加强保护措施
巴黎华人遭抢劫后开枪自卫事件引发各界对在法华人安全状况的关注,本报上周进行了连续报道。记者昨天从中国驻法国大使馆获悉,巴黎警方承诺将在华人聚集的美丽城地区加强警力。
■警方:加强巡逻
中国驻法使馆领事部周启明秘书在电话中告诉本报记者,使馆领事部许建工参赞和警务处董文华参赞15日与巴黎第二警务区警察局长进行会晤,就加强巴黎美丽城地区治安状况进行交涉。
巴黎市共有20个区,美丽城地处第10区、11区、19区、20区这四个区的交接处,是华人较为集中的地区,也居住着不少来自非洲、东欧的移民。近年来,这一地区治安状况每况愈下,经常发生抢劫事件。6月1日,在美丽城一家酒店参加婚宴的华人多人遭到歹徒抢劫,其中一名中国人出于自卫开枪打伤一名劫匪。
据周启明介绍,在当天的会晤中, 中方向警方表示,美丽城的治安状况让华人华侨缺乏安全感,希望警方高度重视该街区治安问题,采取切实有效措施,保障华人华侨生命和财产安全。
对此,巴黎警方负责人承诺将尽快改进治安,并提出四点具体的措施:一、增加在美丽城的警察巡逻次数;二、在美丽城敏感地段加派便衣警察,并把重点放在周六、周日;三、近期举办安全座谈会,邀请美丽城的华人商家到警局,介绍治安情况,商讨打击抢劫等犯罪行为的方法;四、在美丽城街区安装监视摄像头。
■华人:承诺虽好 执行更为重要
“很高兴警方能做出这样的承诺。”法国华侨华人会副会长王加清昨天在电话中告诉本报记者,他听说了巴黎警方要改善美丽城的治安状况,现在关心的是承诺何时能转化为行动。“承诺是第一步,接下来是要立刻执行。”王加清说。
中国驻法使馆领事部的周启明表示,使馆对于华人华侨的安全问题非常重视,对于此次巴黎警方提出的措施,使馆会密切关注,如果经过一段时间,美丽城街区的治安状况还是没有好转,会继续和巴黎警方进行交涉。
Source: http://bjyouth.ynet.com/article.jsp?oid=66510369
mercredi 16 juin 2010
SECURITE POUR TOUS
une manifestation pour défendre le droit de vivre ensemble en sécurité
Le Collectif des associations franco-chinoises appelle à une manifestation pour défendre le droit de vivre ensemble en sécurité le dimanche 20 juin 2010 après-midi à Belleville.
Dans certains quartiers populaires de l’Est parisien, le climat d’insécurité et de violence est aggravé par l’augmentation des violences volontaires en réunion, avec ou sans arme blanche, commises par les délinquants de plus en plus jeunes. Aujourd’hui, le sentiment d’impunité et d’injustice est très largement partagé par la population, nous exigeons que les lois de la République soient appliquées pleinement et entièrement.
Le Collectif demande à être reçu par les autorités competentes à l’issue de la manifestation, pour être informé des actions que les collectivités locale et territoriale parisiennes mettent en œuvre pour faire revenir la joie de vivre ensemble en toute tranquillité, dans ces quartiers de la capitale et des communes limitrophes exposés aux risques réels de troubles sociaux graves.
Contacts presse :
Taki Zhang
chargé de communication, 06 1151 7117, takizhp@gmail.com
Huong TAN
chargé de communication, 06 6241 1878, huong.tan75@gmail.com
Secrétariat
tel : 01 4277 1360
fax : 01 4026 3592
mèl : belleville620@gmail.com
mardi 15 juin 2010
Conditions préliminaires pour une manifestation pour la sécurité des quartiers
- Une équipe sans conviction républicaine ou sans nationalité française.
- L'ambassade de la République de Chine s'y mêle d'une manière ou d'une autre, au delà d'une déclaration diplomatique de protection consulaire des "Chinois résidents en France", par exemple une déclaration qui concerne d'une manière ou d'une autre la communauté des Français d'origine chinoise.
- Les participants sont majoritairement chinois.
- Aucun des partis politiques français, à l'exception des extrêmes droites ou gauche, ne s'y engage.
dimanche 13 juin 2010
L'incident de la fusillade de Belleville a suscité de vifs débats dans la communauté chinoise
L'incident de la fusillade survenu récemment à Belleville reflète la crise de la protection des Chinois d'outre-mer à l'étranger, selon le journal chinois en France Nouvelles d'europe.
Un avocat à la cour de Paris, Sun Hanguang, a dit que le gouvernement français n'attache pas d'assez d'attention à la sécurité publique, qui se détériore lors des périodes sans élections. Les Chinois d'outre-mer sont devenus victimes de vols.
Quant à l'accusation du tireur, il a violé les lois françaises qui contiennent des conditions strictes sur la détention d'armes à feu ; d'autre part, il n'y pas d'exemple de jugement venant de la cour supérieure concernant les actes radicaux commis en réaction contre des infractions menées en groupe, a dit M. Sun. Il a rappelé que les divers moyens de droit doivent être employés avant le recours à la sanction pour résoudre les problèmes sociaux.
Le représentant des hommes d'affaires Chinois de Belleville, Wang Jiaqing, a indiqué que la ville est devenue un véritable marché du vol, ce qui constitue un autre coup dur après la crise financière et la dévaluation de l'euro. Jusqu'ici, les activités commerciales des Chinois de ce quartier ont subi un impact après l'affaire. Si cette situation perdurait, on ne serait pas loin de la faillite.
samedi 12 juin 2010
Des sales putes de moins de 16 a peu près
La question ne se pose mm pas, vu les perruques qu'elles mettent, elles ont du être jalouse.
Maintenant, je pense que vous vous doutez tous de quelle origine elles étaient...
Le PIRE c'est que lorsque je suis sortie du wagon, arrivée à Bobigny, des policiers étaient vers la sortie, et quand je les ai dénoncées, CES SALES BATARD DE FLIC DE MERDE N'ONT RIEN FAIT!
ILS LES ONT LAISSÉ DEFILÉ TOUT EN CONTINUANT DE CONTRÔLER DES ÉMIGRÉS INDOUS! C'est à sa qu'ils servent ou à maintenir la sécurité??!!
Une bonne raclé qu'il s'en ai surment bien souvenu!!=D
Un conseil, ne vous laissez plus faire!
Et pourtant, j'ai des amis de couleur, de tas d'origine différente pour qui j'ai beaucoup de respect...
gare st charles de marseille, 15 contre 1
apres j ai eu tout plein d histoire depuis mon adolescence sans reelle gravité mais on peut remonter on peut dire a mes premiere agression quand j avais facile 6-7ans, j allais a la boulangerie et un arabe que je connais du quartier a frapper sur ma main pour faire tomber mes pieces de monnaie et s en est servie... apres plus tard en 1991 alors que j avais 15 ans, j etais deja bien habillé en marques de jeunes a l epoque et certains dans le lycée turgot rageait.. dans l histoire j ai surtout perdu un walkman qui n avais a peine une semaine d existence et qui n existait pas en france a l epoque, une casquette NHL Raiders, des tshirt chvignon abimés, enfin si j ecris tout ce que j ai eu sa ferai un bouquin ^^ en titre, "victime d agression depuis ma jeunesse" xD
Synthèse de la réunion de crise organisé par l'ACRF sur l'insécurité qui frappe les chinois de france
Je veux, ici, vous rendre compte rapidement de la réunion qui a eu lieu aujourd'hui au siège de l'association des chinois résidents en France, ACRF.
Cette association, représentante historique et naturelle de la communauté de chinois résidents en France, la plus légitime et la plus observée par les pouvoirs publics a réuni aujourd'hui une délégation de crise pour réfléchir aux mesures à prendre face à l'insécurité régnante.
Présents, les renseignements généraux, les principales associations de commerçants chinois hormis quelques unes, l'amicale des teochews, la cafca, etc...
Ce qui ressort est une grande inéxpérience de la communauté à coordonner une action concertée, exercice jamais facile, mais qui masque une réelle différence de positionnement entre les commerçants et les jeunes chinois de France dont je fais partie, les uns tendant inconsciemment vers un rassemblement communautaire le 20 juin prochain et les autres voulant ouvrir le dialogue et la solidarité avec la communauté française entière.
Le message du rassemblement à belleville sera t il un cri de rage de la communauté chinois de Paris ou doit il être un appel à la solidarité général de la population et des pouvoirs publics? Toute la question est là.
Dans le 2ème cas, sos racisme, le cran, la ligue des droits de l'homme, des élus ont d'hors et déjà donné leur accord pour participer et appuyer le rassemblement su 20 juin mais dans le cas d'un mouvement fermé et pro chinois, je crains fort que ce ne soit qu'un pavé dans la marre.
Samedi, ce tiendra une réunion pour fixer l'action du collectif d'association de commerçants ou se jouera le message à véhiculer lors du rassemblement. En tant que président de l'Assocation des jeunes chinois de France, je ne cautionnerai pas un rassemblement limité à la communauté ou qui aurait des revendications tenant à faire libérer le détenu d'origine chinoise, pour des raisons compréhensibles.
Je susi optimiste quant à l'issue des concertations sur un plan d'action globale long terme visant la mis en place d'une cellule d'assitance aux victimes sur un plan judiciaire, juridique, médiatique en réflexion, ce qui me semble l'action la plus concrète.
Je ne peux détailler plus pour l'heure , faute d'énergie.
Peace
La Nouvelle génération est toujours présente.
戴宇亮 pour SACHA LIN sur Facebook:
http://www.facebook.com/board.php?uid=125078787523817#!/topic.php?uid=125078787523817&topic=193
La création d'une superassociation des chinois en France
Au niveau financier, la superassociation se financera au base de dons tant des particuliers que des entreprises. Qui voudra payer??? si rien n'est offert en contre partie biensur que personne ne voudra payer. L'association pourra proposer des services d'aide administrative, assistance juridique, ... gratuitement. Et la je pense que les gens qui ont pu beneficier de ces aides seront reconnaissant envers l'association et voudront la soutenir financièrement. Si l'association a une vrai utilité publique, une notoriété aupres des chinoise de France, tout le monde sera prêt à le soutenir.
L'association devra être médiatiquement très active, present sur tous les sujets qui nous touche : la défense des sans-papiers, l'éducation, l'insécurité, ...
Pour cela,
il faudrait que tous les "PRESIDENTS" de tous les associations range leurs ego et s'accord sur une principe d'alliance et d'association des associations.
il faudrait que les services de l'ambassade soutienne réellement une tel initiative
il nous faudrait des responsable d'associations dynamique et désintéresé.
J'aprecie beaucoup chez les Français, ce type de mentalité et je pense aussi que notre communauté possède egalement ses perles rares.
ca a tout l'air d'une utopie
et faisons en sorte qu'elle ne le reste pas.
Une assoce d'arts martiaux est légale et efficace
Je ne pense pas qu'il faille un statut spécial, mais il faut bien pratiquer les arts martiaux avec une conscience publique, je dirais même républicaine. Ce fut le cas des grands maîtres de Kunfu en Chine dans le passé.
Par Thierry Liu sur le groupe facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=125078787523817
créer une société de protection civile rapproché privée/publique
ces nombreuse petite équipes auront pour but être sur les lieu rapidement, dissuadé, interpellé rapidement, et surtout porté assistance au victime , écouté , surveillé,
Celle- ci seront formé spécialement au combat rapproché et patrouilleront a pied en uniforme spéciale et reconnaissable par tous et tous les jours
De plus ces équipes seront encadrées par un gardien de la paix qui aura le même uniforme que les vigiles ainsi l'équipe pourra interpellé sur place et qui lui aurait le droit de porté une arme a feu qui sera présente pour un effet de dissuasion
celle-ci sera financé par les riverains et les commerçant sous forme de taxe prélevé par la municipalité ou la commune et qui sera utilisé pour rémunéré les sociétés de protection afin d avoir le contrôle de cette "force armée"
peut etre que vous vous demandiez pour serais telle pas publique totalement vu qu'elle sera financé pas la commune ou la munipalité et bien pour simple bonne raison se sont les conditions d embauche et la paye a la fin du mois les missionnaire.
car cette société proposera des missions de surveillance ponctuelle a certain évènement par le particulier ou les associations a un cout moindre vu que celle ci sera déjà subventionné si cela reste dans le secteur de la commune ou de la municipalité..( style mariage, grand rassemblement... etc..) par contre les missions seront obligatoirement déclaré au commissariat de police avec le nombre effectif, les noms des missionnaires, et tjrs gardien de la paix affecté a cette équipe.
par ailleurs je ne pense pas vraiment que ca soit une idée lucratif mais plutot avoir une protection rapproché sérieux et tjrs présente (voir oppressante certes...d ou le même uniforme pour le gardien de la paix) mais celle ci aura que pour but uniquement de sécurisé le secteur
je vais entend dire aussi que c'est plus ou moins la même chose que la police et je leur dirais oui c'est plus ou moins la même chose mais disons qu'elle serait plus concentré et plus d effectif dans dans un plus petit secteur ...
en gros c'est peu comme le plan vigipirate mais en bcq bcq plus soft et privatisé...
Bon je c pas cela tiens la route... mais je vois que cette option pour avoir des résultat assez rapidement et sans entré dans une escalade de violence non contrôlé...
Mais comme je disais précédemment les vrai problème ne sont pas ici, il es bien plus a l'amont ... et ca ... c'est au gouvernement de faire des bonne reforme économique et sociale...
DSl pour l'orthographe et mes fautes d accord... malheureusement j'ai tjrs eu se problème mais j 'y travaille^^
Un homme emprisonné pour avoir arrêté un voleur!
Un jeune couple de mariés fêtent leur union dans un restaurant, certains de leurs amis partent en cours de soirée et se font raqueter en pleine rue, un jeune militaire asiatique qui passait s'interpose mais les voleurs s'enfuient avec les sacs à mains, le militaire les poursuit et tire sur la jambe d'un des voleurs!
La police arrive sur les lieux, le jeune militaire et le voleur blessé sont embarqués. Quelque jours plus tard des amis au voleur rassemblent un grand nombre de personnes pour que le voleur soit libéré. 800 personnes sont arrivé pour faire du bruit et le voleur a été libéré!
Hors le jeune homme qui a tenté d'aider reste aujourd'hui enfermé pour coups et blessures!
En France on peut être poursuivi pour Non-assistance à personnes en danger mais si on défend une personne qui se fait voler ou agresser on est en tort aussi!
J'aimerai à mon tour faire du bruit sur cette histoire car je pense que la mauvaise personne a été libéré.
Je n'ai trouvé aucune information sur cette histoire dans les médias donc rejoignez ce groupe SVP pour que le plus de monde soient au courant de l'injustice de cette situation!
Source:
http://www.facebook.com/group.php?gid=125078787523817&v=wall
jeudi 10 juin 2010
Les Chinois d'Outre-mer attendent du gouvernement français un renforcement de la sécurité publique
Un groupe de malfaiteurs français a dévalisé des Chinois qui participaient à un repas de mariage à Belleville. Un hôte chinois a tiré sur un des voleurs, qui a été blessé, selon la source du journal Oushi.
Un Chinois du nom de Wen, avait organisé un dîner de mariage dans un restaurant de Belleville. Après le repas, à la sortie, des hôtes ont été détroussés par des malfaiteurs qui les ont entourés à l'extérieur du restaurant ; A leur vue, un hôte a d'abord tiré des coups de feu en l'air avec son pistolet, puis deux coups de feu sur un des malfaiteurs et l'a blessé à la jambe et à la fesse.
Selon des témoins, le tireur, ancien soldat de la Légion Etrangère, a utilisé un pistolet d'une portée de tir de 50 m. Il a été par emmené par les policiers.
Le lendemain, des victimes sont venues à la police pour signaler l'accident. D'autres ont précisé aux policiers ce qui s'était passé lors de la nuit précédente en déclarant que l'action du tireur avait été destinée à protéger les hôtes innocents, en espérant qu'il pourrait être remis en liberté le plus tôt possible.
Quelques associations de Chinois d'outre-mer ont organisé des réunions pour préparer une manifestation pour soutenir cet ancien soldat. Elles espèrent que le gouvernement français renforcera la lutte contre le crime et la protection des Chinois en France afin de leur garantir de pouvoir travailler et vivre dans la paix et la sécurité.
Le 7 juin, les organismes locaux de Chinois ont soumis leur demande de la manifestation à la police de Paris.
Selon des Chinois vivant à Belleville, les actes d'aggression et de vols sur les Chinois ont tendance à augmenter, certains voleurs profitent surtout des repas de mariage des Chinois pour perpétrer leurs forfaits.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne:
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7017788.html