dimanche 20 juin 2010

TF1: Echauffourées en marge d'une manifestation de Chinois à Paris

Des échauffourées ont éclaté dimanche dans le quartier parisien de Belleville, en marge d'une manifestation de milliers de Chinois et d'Asiatiques d'origine chinoise, se soldant par l'interpellation de trois personnes, selon une source policière. Quelque 8.500 personnes, selon la police, ont défilé dimanche après-midi entre la rue de Belleville et la place du Colonel-Fabien, dans le nord-est de Paris pour protester contre les violences dont ils se disent la cible. La manifestation s'est dispersée à partir de 16h30. Mais "vers 17h35, des incidents ont éclaté dans le secteur Belleville entre une cinquantaine de jeunes internes à la manifestation et une dizaine de jeunes extérieurs au cortège", a dit à l'AFP une source policière. Après des échauffourées et l'intervention de la police, "trois individus ont été interpellés", a précisé cette source, sans pouvoir dire si la situation était redevenue calme dans ce quartier cosmopolite et métamorphosé ces dix dernière années par un nouvel afflux d'immigrés asiatiques. Selon plusieurs témoignages recueillis par un journaliste de l'AFP sur place, les incidents auraient été provoqués par le vol du sac d'une manifestante par quatre jeunes extérieurs au cortège. Trois voitures, dont une munie d'un girophare bleu, étaient renversées rue de Belleville vers 19h30, a constaté un journaliste de l'AFP.

Source:

4 commentaires:

  1. Vous ne devez pas utiliser le drapeau chinois en france, c'est une erreur.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est hors sujet de porter le drapeau chinois.

    RépondreSupprimer
  3. Je partage l'avis des 2 commentaires précédents. Je suis aussi d'origine asiatique et ai été très irritée de la vue de plusieurs drapeaux chinois. Si vous comptez re-manifester, donner la consigne aux participants de proscrire ce type de symboles nationalistes étrangers à la France. Expliquez-leur que cela nuit à vos intentions, nuit à la bonne image de la communauté asiatique dans l'esprit des Français. J'ai quelque peu tiqué devant les idéogrammes sur les banderoles, mais elles accompagnaient le texte en français, donc c'est moins grave que l'erreur des drapeaux. Néanmoins, c'est le genre de détail qui agace le Français de souche et pourrait nous faire perdre de leur sympathie.

    RépondreSupprimer
  4. Si vous aimez tant le drapeau rouge chinois pourquoi avez vous quitté la Chine ce pays où le parti fait régner l'ordre et la sécurité...Franchement il y a quelque chose de bizarre.

    RépondreSupprimer