dimanche 20 juin 2010

Rue 89: Emeutes à Belleville : les Chinois de Paris face aux CRS

Voitures renversées, feu dans la rue… : une manifestation organisée pour dénoncer l'insécurité dans le quartier a dégénéré.
Rue de Belleville, non loin du bar Les Folies dont la terrasse fait généralement le plein à la fin du week-end et qui, comme la plupart des commerces avoisinant, avait préféré fermer boutique, un feu a été allumé et une voiture renversée. (Voir le diaporama)


Voir le diaporama en plein écran
A 19h50, des groupes de jeunes Chinois continuaient d'envoyer des bouteilles en verre contre les CRS alignés avec leurs boucliers qui ont répondu en lançant une grenade lacrimo.

Plus tôt, plusieurs cars de CRS ont été pris pour cible par les manifestants, certains lançant les tables et les chaises de la terrasse du bar La Vielleuse près du métro Belleville. On vit alors un CRS ouvrir furtivement la porte du car pour lancer un jet de gaz lacrimo. D'autres voitures étaient renversées.

Selon des récits concordants de témoins, la manifestation a débuté paisiblement et a dégénéré suite à une agression. Un Chinois, participant à la manifestation, raconte :

« Quelqu'un a volé un sac à une dame chinoise. Les Chinois l'ont attrapé, ont prévenu la police. Mais la police l'a laissé partir. Nous on n'est pas violent, mais c'était trop. »

« Tout a ensuite dégénéré », complète une habitante du quartier qui participait aussi à la manifestation.

La manifestation avait été organisée par un collectif d'associations pour protester contre l'insécurité dont la communauté chinoise souffre particulièrement. « Les commerçants se déplacent souvent le soir avec la recette de la journée en cash, ils sont des cibles », explique un habitant du quartier.

Source rue89 (Laurent Mauriac):
http://www.rue89.com/2010/06/20/emeutes-a-belleville-les-chinois-de-paris-face-aux-crs-155647

3 commentaires:

  1. Eh oui ici on respecte la loi française, et lancer des bouteilles sur les policiers c'est commettre un délit donc être délinquant.Alors si on revendique la sécurité on n'agit pas comme des délinquants. Les chinois en on marre d'être volés? On peut le comprendre, mais soit on se calme soit on va chercher la sécurité ailleurs...pourquoi pas en Chine où parait-il les lois sont dures,les tribunaux sévères et les camps de travail remplis de voleurs? On dirait bien que là-bas c'est le paradis des honnêtes travailleurs. Pourquoi avoir quitté un si merveilleux paradis ?

    RépondreSupprimer
  2. Je te signal que c'etait une manifestation pacifique. Le deroulement etait tres calme.
    Jusqu'au moment ou des arabes et noirs, delinquants ont vole une dame de la manifestation juste apres.
    Les chinois ont attrape le voleurm la police au lieu de l'embarquer, ils l'es ont relache.
    On reclame justice, et ont nous balance de la bomb lacrymo.
    Je passe le detail, des jeunes delinquant qui en ont profite des CRS devant eux pour balancer des BOUTEILLE EN VERRE sur les CHINOIS !

    On regrette surment la Chine mais Cela fait des annees que nous vivons en France.
    Nous avons integre le pays, nous y habitons, notre famille est la. On aime la France d'avant plus celle de maintenant.

    Franchement quand je suis arrive ici en 98. J'ai trouve que la France etait tres beau, mais plus maintenant.

    En revance au lieu de critiquer les chinois,
    tu devrait nous soutenir, on ne reagit pas que pour nous. C'est vraiment pour tout le monde.

    Nan mais tu fait ta grande geule ici, je sais que tu defend ton pays, c'est tres bien. Mais quand meme EST CE QUE LES POLITICIENS FONT LEURS TRAVAILS ?

    A mon avis, te bouger ton "cul" pour change le pays. Au lieu de dire n'importe quoi ici


    Ps :Si un jour tu te fais voler,tabasser gratuitement, j'espere que tu ira en Chine, C'est un paradis !!

    RépondreSupprimer
  3. "des arabes et noirs, délinquants ont vole une dame de la manifestation" Hé oui! on en a marre de se faire dépouiller par des racailles

    RépondreSupprimer