Des associations de Chinois appellent à manifester contre l'insécurité
AFP | 17.06.10 | 20h03
Un Collectif d'associations franco-chinoises a appelé jeudi à manifester dimanche dans le quartier de Belleville, à Paris, pour dénoncer les "violences" dont seraient victimes les membres de cette communauté vivant notamment dans l'est parisien, lors d'une conférence de presse.
La manifestation, présentée comme la plus importante jamais organisée par les Asiatiques en France, aura comme principal slogan "sécurité pour tous, solidarité avec les Chinois de Paris".
Au moins 10.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs.
Après avoir observé que "les personnes d'origine asiatique résidant dans les quartiers populaires sont la cible de violences et de vols récurrents" commis par des "délinquants au comportement raciste", la fille adoptive de Jacques et Bernadette Chirac, Anh Dao Traxel, d'origine vietnamienne, a indiqué qu'elle se joindrait aux manifestants.
Evoquant également un "climat d'insécurité grandissant dans des quartiers de l'est parisien où le sentiment d'appréhension et d'anxiété gagne jour après jour le quotidien des habitants et des commerçants", les organisateurs appellent "à la solidarité de tous afin de mettre un terme aux violences envers la population d'origine chinoise".
L'association Hui Ji, qui se présente comme la plus ancienne organisation des immigrés chinois, parle d'une "situation inquiétante" qui conduit les Chinois de France à vivre dans la peur des voyous et dans la méfiance envers les forces publiques qui sont censées les protéger".
"Quand il y a des agressions contre les Chinois, les hommes politiques ne se déplacent pas et les médias n'y sont pas sensibles", a déploré le porte-parole du Collectif, Huong Tan.
Conseiller chargé de la sécurité à la mairie du XIXe arrondissement, Mao Peninou a affirmé que les Chinois sont devenus "une cible privilégiée des délinquants".
Depuis six mois, a-t-il observé "on est passé d'une violence d'opportunité à une violence organisée" par des bandes qui attaquent les sorties de mariage souvent très opulents".
Les Chinois, a-t-il encore dit, "sont visés parce qu'ils portent toujours de l'argent liquide sur eux et son réputés ne pas porter plainte".
Il a lu une lettre adressée au préfet de police par le maire Roger Madec, qui déplore "la multiplication des agressions à l'encontre des ressortissants chinoises", demandant un renforcement des effectifs dans le quartier.
Un responsable de la mairie du XXe arrondissement a fait état de rumeurs sur une éventuelle mise en place de groupe d'autodéfense, mettant en garde contre cette situation qui "n'est pas dans la logique française".
Entre 600.000 et 700.000 Chinois, selon les estimations, sont installés en France en majorité à Paris et dans sa banlieue.
Source: Lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire