samedi 12 juin 2010

Synthèse de la réunion de crise organisé par l'ACRF sur l'insécurité qui frappe les chinois de france

À vous qui lirez ce message, je veux vous remercier de votre solidarité envers la situation difficile que vit depuis trop longtemps une certaine catégorie de la population chinoise de Paris.

Je veux, ici, vous rendre compte rapidement de la réunion qui a eu lieu aujourd'hui au siège de l'association des chinois résidents en France, ACRF.

Cette association, représentante historique et naturelle de la communauté de chinois résidents en France, la plus légitime et la plus observée par les pouvoirs publics a réuni aujourd'hui une délégation de crise pour réfléchir aux mesures à prendre face à l'insécurité régnante.

Présents, les renseignements généraux, les principales associations de commerçants chinois hormis quelques unes, l'amicale des teochews, la cafca, etc...

Ce qui ressort est une grande inéxpérience de la communauté à coordonner une action concertée, exercice jamais facile, mais qui masque une réelle différence de positionnement entre les commerçants et les jeunes chinois de France dont je fais partie, les uns tendant inconsciemment vers un rassemblement communautaire le 20 juin prochain et les autres voulant ouvrir le dialogue et la solidarité avec la communauté française entière.

Le message du rassemblement à belleville sera t il un cri de rage de la communauté chinois de Paris ou doit il être un appel à la solidarité général de la population et des pouvoirs publics? Toute la question est là.

Dans le 2ème cas, sos racisme, le cran, la ligue des droits de l'homme, des élus ont d'hors et déjà donné leur accord pour participer et appuyer le rassemblement su 20 juin mais dans le cas d'un mouvement fermé et pro chinois, je crains fort que ce ne soit qu'un pavé dans la marre.

Samedi, ce tiendra une réunion pour fixer l'action du collectif d'association de commerçants ou se jouera le message à véhiculer lors du rassemblement. En tant que président de l'Assocation des jeunes chinois de France, je ne cautionnerai pas un rassemblement limité à la communauté ou qui aurait des revendications tenant à faire libérer le détenu d'origine chinoise, pour des raisons compréhensibles.

Je susi optimiste quant à l'issue des concertations sur un plan d'action globale long terme visant la mis en place d'une cellule d'assitance aux victimes sur un plan judiciaire, juridique, médiatique en réflexion, ce qui me semble l'action la plus concrète.

Je ne peux détailler plus pour l'heure , faute d'énergie.

Peace

La Nouvelle génération est toujours présente.

戴宇亮 pour SACHA LIN sur Facebook:
http://www.facebook.com/board.php?uid=125078787523817#!/topic.php?uid=125078787523817&topic=193

1 commentaire:

  1. Tout ça est très intéressant, mais il faut être exemplaire.

    Si tout le monde dénonce les gens qu'il connaît qui fraudent les impôts, ça fera beaucoup d'argent en plus pour la sécurité!

    RépondreSupprimer